Notre approche pédagogique

L’association Des Idées Plein La Prod’ (DIPP) est une structure d’éducation aux médias et à l’image qui intervient sur le territoire nantais depuis 18 ans auprès des jeunes ligérien·ne·s âgé·e·s de 14 à 30 ans. Depuis 2007, elle édite le Vlipp, un média vidéo participatif en ligne qui a pour ambition de donner la parole à la jeunesse et de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme. Pour cela, l’association leur offre les outils nécessaires pour développer leurs compétences et les accompagne tout au long de leurs parcours pour une meilleure insertion socio-professionnelle.

Depuis 15 ans et à travers notre projet associatif, nous plaçons l’éducation aux médias au cœur de notre accompagnement. Le monde des médias est en pleine mutation et avec l’émergence des moyens de diffusion, les jeunes se retrouvent confronté·e·s à l’hyper-information où la pratique du “zapping” devient un usage pour certain·e·s. Et c’est sans compter les fakes news et les théories du complot qui déferlent sur les réseaux sociaux. Notre priorité est de les outiller face à ce phénomène dangereux pour la démocratie. Il est donc primordial de sensibiliser les jeunes à la construction d’une information et de leur donner le discernement, le recul et l’esprit critique nécessaire dans leur rapport aux médias et à l’information. Nous attachons une grande importance aux techniques d’éducation populaire. C’est la raison pour laquelle notre équipe d’intervenant·e·s applique une méthode pédagogique dite active et participative permettant aux jeunes de prendre plus librement la parole et de développer leur esprit critique. En effet, nous sommes convaincu·e·s que la pratique est nécessaire pour l’émancipation et l’apprentissage des jeunes (par exemple : utilisation des caméras, réalisation d’interviews, écriture d’un scénario, etc).

NOS INTERVENANT·e·S

Yaiza

Fabien

photo 2 Dany

Avant d’intégrer le Vlipp en tant que rédactrice en chef et formatrice dans le journalisme audiovisuel, Yaiza Martín-Fradejas est passée par les rédactions des médias internationaux (Radio France Internationale, Euronews). Créatrice de deux podcasts et traductrice de reportages, elle atterrit par hasard dans l’Éducation Nationale en tant que professeure d’espagnol, expérience qui lui permet de découvrir le goût de la transmission. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’éducation aux médias pour sensibiliser et accompagner les jeunes dans le décryptage et la création de l’information.

Fabien Dolbeau est un passionné de cinéma. Après ses études à l’école Cinécréatis de Nantes, il a travaillé quatre années en tant que technicien audiovisuel sur plus d’une trentaine de tournages tels que le long-métrage La DorMeuse Duval de Manuel Sanchez avec Delphine Depardieu et Dominique Pinon mais également pour Arte et Capa production. En parallèle, son bénévolat dans le Grand Est lui a permis de découvrir les enjeux de l’éducation aux médias. Depuis 3 ans, il accompagne et forme les jeunes de l’association Vlipp aux techniques audiovisuelles.

C'est à travers son engagement au sein du média associatif Fragil que Dany Tougeron a découvert son goût pour l'éducation aux médias. Après des études d'Histoire puis de journalisme,  il a écrit pour différents médias comme Ouest France, la Croix ou Libération. Nourri de ces expériences, il a aiguisé son regard sur le monde médiatique et s'est ensuite lancé à son compte dans l'animation d'ateliers d'éducation aux médias en Vendée. Il combine ses compétences de journaliste et sa volonté de développer l'esprit critique des publics pour animer de la manière la plus participative possible ! Il est aujourd'hui animateur éducation aux médias au Vlipp.

Consulter NOtre catalogue

TÉLÉCHARGER EN Version imprimable

modalités d'accès

Nous intervenons auprès de tous les publics. Suite à une forte demande de nos ateliers, nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant la date d'intervention souhaitée.

Depuis 2022, la Région propose une prise en charge financière à 100% de nos ateliers d'éducation aux médias pour les groupes scolaires par le biais du Pass Culture. Les réservations se font sur la plateforme Adage. Il faut cependant nous contacter en amont afin de choisir la date et l'atelier.

o

Voir aussi :

Se former à l'éducation aux médias