Projet associatif

L'association Des idées plein la prod' a été crée à l'initiative de trois étudiantes nantaises en 2004 et s'adresse maintenant à plus de 600 jeunes âgé·e·s de 14 à 30 ans par saison. Depuis 2007, elle édite le média vidéo participatif en ligne Vlipp avec l'ambition de donner la parole aux jeunesses nantaises et favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux métiers de l'audiovisuel et du journalisme. Pour cela, l'association offre les outils nécéssaires pour développer les compétences de ses adhérent·e·s et les accompagne tout au long de leur parcours au Vlipp dans leur insertion professionnelle, leur engagement et leur volonté de s'exprimer.

// LA PRODUCTION DE CONTENUS

Depuis 2007, l’association DIPP édite un média vidéo local, le Vlipp. Ce dernier a pour ambition de valoriser la parole des jeunes, peu représentée dans les médias classiques. Aussi bien devant que derrière la caméra, les jeunes ligérien·ne·s proposent quotidiennement, par l’intermédiaire du Vlipp, une information locale tournée vers la rencontre, l’engagement et la création de la jeunesse sur le territoire.

// L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION

L’association accompagne tout au long de l’année ses adhérent·e·s, et ce, dans la perspective de les rendre autonomes dans la production de leurs contenus. L’association a également mis en place un dispositif d’accompagnement de projet audiovisuel (APA) à destination des jeunes vidéastes du territoire qui souhaitent monter un projet hors média.

// LES ACTIONS DE MÉDIATION et l'éducation aux médias

Afin d’être mieux identifié, de favoriser le dialogue citoyen et de rendre accessible la vidéo à toutes et tous, le Vlipp intervient sur tout le territoire et notamment sur les zones scolaires pour toucher un public étudiant, collégien et lycéen. De manière ludique et détournée, l’association met en place des formats originaux pensés avec des méthodes d’éducation populaire afin, entre autres, de sensibiliser aux enjeux médiatiques, à la connaissance de l’image et de prévenir la désinformation. Depuis 2012, le Vlipp développe principalement des actions sur le quartier Nantes nord.

Depuis 15 ans et à travers notre projet associatif, nous plaçons l’éducation aux médias au cœur de notre accompagnement. En 2022, le Vlipp a publié son premier catalogue d’ateliers autour de cette thématique. Notre priorité est d’outiller le public jeune face à ces phénomènes dangereux pour la démocratie.

Mais c’est aussi...

► Une structure ressource locale dans nos offres de formations professionnelles

OBJECTIFS

● Développer les compétences audiovisuelles, journalistiques et multimédia des 15-30 ans

● Éduquer les jeunes aux médias et à l'image

● Revendiquer une place pour les jeunes dans la cité en leur donnant la parole, en valorisant leurs initiatives, en leur offrant des responsabilités

● Proposer une information locale, alternative et citoyenne faite par les jeunes sur le territoire

NOUS DÉFENDONS

● Une place pour les jeunes, leur parole, leurs regards et leurs initiatives

● L’égalité des chances dans l'accès aux métiers de l'audiovisuel et du journalisme

● Le droit à l'expérimentation et à l'erreur

● L’engagement citoyen

● Le décloisonnement des jeunesses et des territoires

L'HISTORIQUE

► 2020 \\ Arrêt des ateliers vidéo du mercredi après-midi : création des stages vidéo gratuits et sur 3 jours sur le quartier Nantes nord.

► 2019 \\ Développement du collectif Inkipit porté par 12 associations jeunesse à la recherche d’un local pour ouvrir un Tiers Lieu.

► 2017 \\ Début de la co-production avec France 3 Pays de la Loire.

► 2016 \\ Refonte du média et nouvelle charte graphique, aboutissement de la réécriture du projet. DIPP et le Vlipp ne font plus qu’un ! 

► 2015 \\ Nouvelle réécriture du projet associatif, avec la volonté de clarifier la ligne éditoriale et de donner plus de visibilité aux contenus produits sur le territoire pour mieux porter la parole des jeunes localement.

► 2014 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes : le magazine "En route mauvaise troupe !"

► 2012 \\ Lancement des activités audiovisuelles du Vlipp sur le quartier Nantes nord.

► 2011 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes, le magazine "Jeunes ETC", jeunes étudiants, travailleurs, chômeurs. 

► 2007 \\ Lancement du Vlipp, le Vidéo-bLog de l'association dIPP. 

► 2005 \\ Lancement de la première coproduction DIPP-Télénantes, le magazine "Étudiant poil aux dents".

► 2004 \\ Naissance de l'association Des Idées Plein la Prod’ sur le campus du Tertre à l'initiative de trois étudiantes de la filière Information et Communication !

o

Voir aussi : 

Télécharger le rapport d'activité 2022

Les dernières actualités du Vlipp