Intégrer la rédaction

FONCTIONNEMENT DE LA RÉDAC

► Loin du fonctionnement des écoles d’audiovisuel et de journalisme, il n’y a aucun pré-requis pour devenir membre du Vlipp ! La rédaction est entièrement bénévole et est ouverte aussi bien aux novices qu'aux personnes expérimentées. Le but étant de partager son savoir !

► L'équipe permanente du Vlipp est composée de 4 salarié·e·s et de 3 volontaires en service civique. Elle est garante de la ligne éditoriale et valide la publication des contenus. Sa mission principale est d'accompagner dans l'écriture, le tournage et le montage par le biais d'un suivi quotidien et de ressources mises à disposition. De plus, avant chaque tournage, tous les adhérent·e·s participent à un cycle de 3 formations en écriture, cadrage et montage qui ont lieu tous les mois.

► Tous les mois, la rédaction du Vlipp se réunit pour se rencontrer, échanger des idées, partager des envies de réalisation. C’est à ce moment que sont discutés les projets en cours, les prochains tournages, etc.

► Pour contribuer au média, chacun·e peut proposer ses propres contenus en lien avec la ligne éditoriale ou participer à des projets déjà existants.

► Depuis qu'il existe, le Vlipp investit dans du matériel professionnel et essaye de le renouveler le plus possible pour rester à la page.

► Chaque année, la rédaction est composée d'environs 90 bénévoles, tour à tour cadreur·se·s, monteur·euse·s, journalistes, présentateur·trice·s...

VIS MA VIE DE VLIPPOS

► Assiste à nos formations, nos workshops et nos rencontres professionnelles pour te former et te confronter aux métiers du journalisme et de l'audiovisuel.

► Envie de rencontrer des personnes qui partagent ta passion ? Contribue à faire vivre la communauté des Vlippos : communication, organisation d'événements, décoration de la salle rédac, off de tournage, apéro…

► Fais connaître le média en participant aux actions de médiation sur tout le territoire : flyage & affichage, soirées de rentrées de l'université, organisation de projections dans les bars...

"C'est où qu'on signe ?"

Que tu sois novice ou expérimenté·e, le Vlipp t'accueille à bras ouverts ! L'adhésion annuelle est de 30 euros par an (de septembre à août). Si tu as des difficultés financières, n'hésite pas à nous en faire part. Pour savoir ce que tu veux apprendre et comment tu souhaites contribuer au média, le mieux est de rencontrer Marine, la rédactrice en chef du Vlipp, en prenant rendez-vous directement au local du Vlipp. Tu peux aussi te renseigner par téléphone au 09 83 70 39 28 ou par mail à redaction@vlipp.fr.

Tu peux aussi t'inscrire dès maintenant via ce lien d'inscription !

o

Voir aussi :

Le contenu des formations des bénévoles

Le projet associatif

Les actions de médiation et les événements du Vlipp