Article
Culture G
19 mars 2020
Narcisse Pelletier, ou comment représenter l’Histoire ?
Reconstitution du puzzle d'une aventure incroyable

Thomas Duranteau, historien, Serge Aillery, réalisateur et Chanouga, auteur de BD, tentent tous de répondre à la même question : qui est Narcisse Pelletier ? L’histoire du mousse vendéen abandonné en Australie,  ayant grandi parmis les aborigènes, se camoufle derrière plusieurs ombres. Par la lumière de leurs recherches et de leurs arts, ils donnent aux spectateurs une, si ce n’est des, nouvelle(s) représentation(s) de Narcisse. Un travail à la croisée de la science et des arts, de la France et du monde, qui se restitue à travers un documentaire, et un livre. 

Journaliste : Victor Cariou

Crédits Photos : Wikipédia, libre de droit.

Crédits Vidéos : Le Labo des Savoirs.

Sincères remerciements à Chanouga et Serge Aillery pour l'interview et le droit à l'utilisation des images de leur travail.

Remerciements également au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes ainsi que le Labo des Savoirs pour la conférence.

Ce que l’on sait de Narcisse, c’est qu’il a pris la mer à huit ans. Engagé au milieu du XIXème siècle sur un trois mâts en tant que mousse, il est abandonné par son équipage six ans plus tard, à l’extrême nord-est de l’Australie.

Cet adolescent n’aurait pu survivre sans l’aide de la tribu aborigène qui l’a recueilli, et qui devient sa nouvelle famille. Il s’y trouve un père de substitution et fait ses preuves. Ce n’est qu’une fois adulte qu’un équipage européen le retrouve, par hasard. Et c’est forcé que Narcisse quitte l’Australie et sa famille d’adoption. Une déchirure qui ne s'arrange pas à son retour dans sa Vendée natale.

Qui est ce sauvage blanc, se demandent ses contemporains européens ? Un retour à la société dite civilisée, qui donnera lieu aux premières représentations historiques et anthropologiques de Narcisse Pelletier.

La première représentation, les textes de l’anthropologue, le témoignage de narcisse

 

Ce premier ouvrage, bien que riche en information, ne lève pas tous les mystères. Est-on arrivé à la plus juste représentation ? Une question que se pose Thomas Duranteau pour son ouvrage Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc.


Les enjeux et défis de la représentation par Thomas Duranteau

 

Mais Thomas Duranteau n’est pas le seul explorateur de l’histoire à s’être penché sur le cas Narcisse. Un binôme de réalisateur et auteur de bande dessiné ont parcouru une grande distance, de recherche et géographique. Au bout de la route : le documentaire Narcisse, le naufragé aborigène.

 

Voir tous les articles