Article
Création
20 novembre 2017
Coelho & Be Dar
Les frères de samples

Projet hip hop trap, Coelho est le fruit d’une collaboration complice entre deux frères : le rappeur Coelho, et le producteur Be Dar. La rédaction les a rencontrés le 18 octobre dernier, à l’occasion des 10 ans du Vlipp au Pôle étudiant. Portrait d’une collaboration fraternelle fructueuse.

Réalisé par : Elisabeth Carré, Samuel Averty

Crédits photo : Simon Borasci

Rappeur de 23 ans, originaire de Nantes, Coelho aka Hugo Papin, a sorti son EP « Philadelphia » en mai dernier. Rap mélodique, porté par une musique trap aux beats léchés, ce premier volet autoproduit est avant tout le fruit d’une collaboration artistique avec son frère, le producteur multi-instrumentiste Vincent "Be Dar".

_

« Aloha », morceau ouverture de l'album Philadelphia.

Coelho détonne dans le rap local avec son timbre grave, son flow mélodieux et ses textes poétiques. En live, le show est accentué par la présence de la batterie de Be Dar, qui apporte une réelle énergie aux morceaux.

_

IMG_1238_1

1349

Une collaboration fraternelle fructueuse

Si aujourd’hui, Coelho et Be Dar se produisent ensemble en concert, la collaboration entre frangins remonte à loin. Adolescent déjà, Vincent s’enferme dans son garage pour faire de la musique avec ses amis. Hugo, le petit frère, s’incruste pendant les sessions. On est au début des années 2000.

_

IMG_1272

IMG_1271

« Même si avec Coelho, c’est sous mon nom que les choses sortent, au final, il y a toujours Vincent derrière »

Pour illustrer cette complicité sur la pochette de l’album, les deux frères ont choisi une photo d’eux enfants. Fragment coloré immortalisant des vacances en montagne, le cliché est à la fois choisi pour son côté humble et esthétique. « L’enfance ça se passait bien, on est toujours un peu nostalgique ! », plaisante Hugo.

_

philadelphia

Crédit graphisme : Tade

LA MUSIQUE, SUPPORT DE CRéATION

Dans leur démarche commune de composition des morceaux, tout part toujours de la production. Vincent propose des instru à Hugo, qui réfléchit ensuite à une mélodie, puis un texte. L’écriture vient après comme l’expliquent les artistes :

_

1344_1

AFFAIRE à SUIVRE

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les deux frères comptent bien poursuivre leur collaboration artistique. Un nouveau projet musical, plus électronique, devrait voir le jour en début d’année 2018. On garde l’oreille ouverte !

_

Pour aller plus loin

Coelho a sorti son premier album « Philadelphia » en mai 2017. Il est disponible en intégralité sur Bandcamp.

Avis aux amateurs·trices de hip hop, Coelho sera en concert le 9 décembre prochain au Fuzz’Yon, plus d’infos ici.

Voir tous les articles