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vlipp - Des fake news... Au complotisme : la table ronde participative & dessinée !
7 décembre 2021
Des fake news... Au complotisme : la table ronde participative & dessinée !

Mardi 7 décembre. La table-ronde participative et dessinée a eu lieu au chaud dans la salle de conférence de Censive à l'Université de Nantes. Cette conférence était ouverte à toutes et tous et proposait aux jeunes et aux journalistes un échange autour des fake news et du complotisme. Des actions d'éducation aux médias, au travail de débunkage, en passant par les complots dans l'Histoire... Le Vlipp était très bien entouré pour une discussion libre et riche.

En effet, la table-ronde a débuté sur la thématique de l’éducation aux médias et plus particulièrement sur les fake news et leurs dangers. 

Yaiza Martin Fradejas, rédactrice en chef du Vlipp, a été la première à prendre la parole au sujet de l'éducation aux médias. Son métier est d’accompagner les bénévoles du Vlipp dans la réalisation notamment pour la série vidéo Minute Fake en collaboration avec France 3 Pays de la Loire. Minute Fake est une série vidéo destinée à la sensibilisation et au décryptage des fake news dans un format adapté aux réseaux sociaux. Lors de cette table-ronde Yaiza a proposé le visionnage d’un épisode de la série pour montrer à quel point il était facile de croire à une fake news mais qu’il était également très facile de la démonter grâce à des petits détails types: fautes d’orthographes, compte certifié ou non, etc. 

La parole a ensuite été donnée à Merwann Abboud, coordinateur et rédacteur en chef de Fragil. Il anime au quotidien des ateliers d'éducation aux médias dans des établissements scolaires du territoire pour sensibiliser les jeunes à cette thématique le plus tôt possible. Merwann nous a parlé des moyens mis en place par l’association pour que l'éducation aux médias soit accessible à toutes et tous. Il nous a énoncé beaucoup d’exemples concrets qu’il avait pu avoir dans des classes lorsqu’il organisait des ateliers sur les fake news et ce qu’il en avait retiré au fur et à mesure de ses expériences. Il a notamment donné l’exemple d’une jeune fille en primaire qui, lors d’un atelier où la consigne était d’inventer une fake news, avait dit à ses camarades “Macron va bientôt rendre le port de l’uniforme obligatoire dans toutes les écoles de France”. Bien que la consigne ait été donnée de manière claire à tous les élèves, cette fake news avait, en peu de temps, créé un débat et choqué la classe. Cette expérience montre l’importance de sensibiliser les jeunes aux fake news en leur faisant connaître les mécanismes et leur viralité.

C'est ensuite Fatma Ben Hamad, journaliste aux Observateurs de France 24 et dessinatrice de presse qui a pris la parole. Son quotidien consiste à traquer les fake news, elle nous a expliqué son travail d'enquête et comment elle debunkait les intox. Fatma nous a également expliqué comment faire une recherche inversée sur Google afin de vérifier ses informations plus facilement. Pour cela, il faut donc tout simplement prendre l’image qui est associée à “l’information” et la copier coller dans le petit appareil photo situé dans la barre de recherche de Google images. La recherche inversée donne alors un panel de la même photo qui renvoie sur plusieurs sites tous différents, c’est à l’investigateur de croiser les sources pour trouver les vraies informations et débusquer la fake news. Suite à une question du public, Fatma nous a également expliqué qu’il était possible d’effectuer la même recherche inversée avec une vidéo. Il suffit de prendre une capture d’écran d’un moment de la vidéo qui semble contenir le plus de détails visuels pour que le moteur de recherche donne des résultats susceptibles d’être croisés avec différentes sources. Il existe évidemment de nombreuses autres manières de vérifier des informations grâce à des sites spécialisés ou en faisant beaucoup de recherche mais cette méthode semblait être la plus accessible à tou·s·tes selon Fatma.   

Suite aux échanges sur les fake news, les intervenant·e·s ont pu répondre à quelques questions du public. Cette petite pause a permis à Fatma de s’installer derrière l'ordinateur pour commencer à dessiner les échanges sur le complotisme. 

Alexis Polidore, président du magazine de Sciences Humaines Hu'mag, s’est ensuite intéressé à l'Histoire des complots dans l'Antiquité. Alexis a fait le lien entre l’origine du mot complot et celui de la pelote de laine. En effet, l’image de la pelote de laine qui grossit petit-à-petit nous rappelle la mécanique des complots qui grossissent aussi au fur et à mesure que des personnes y croient. 

C’était ensuite au tour d’Alexis Cribier et Mathys Papin, du journal étudiant la Plume du Tertre, de nous parler de la partie sur le complotisme dans l'Histoire tout en faisant des parallèles avec l’époque contemporaine. Par exemple, Louis XIV était tellement paranoïaque qu’il pensait que tout n’était que complot : il quitta Paris pour s’installer à Versailles, auprès des nobles pour mieux les surveiller et se sentir plus en sécurité. Louis XIV eu également énormément recours à des goûteurs dans sa vie tellement sa peur de l'empoisonnement était forte. Plus récemment, c’est l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump qui a déclaré que son plat préféré était le McDonald. Cette préférence est en partie dûe au fait que le risque d’empoisonnement volontaire dans un fast food est moindre… La question se pose : manger des fast foods pour lutter contre l’empoisonnement, est-ce une bonne solution?.

En bref, tout le monde a pu s'exprimer librement sur le sujet des fake news et du complotisme autour d'un échange construit, très intéressant et surtout accessible à toutes et à tous !

Nous tenions à remercier les participant·e·s de cette table ronde et vous invitons par la même occasion à aller voir la suite du projet de la Fabrique à Complots en cliquant sur ce lien!

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