Projet associatif

Projet associatif

C’est quoi le projet ? 

En 2004, l’association Des Idées Plein la Prod est née de l’initiative de 3 étudiantes en Info-Com sur le campus Tertre de Nantes Université. Depuis, l’association est devenue le Vlipp, un média vidéo participatif qui a pour ambition de valoriser la parole des jeunesses des Pays de la Loire. Notre rédaction est entièrement composée de contributeurs et contributrices bénévoles qui prennent le temps de s’arrêter sur des sujets en testant des formats originaux. Nous traitons une information alternative, locale et citoyenne tournée vers la rencontre, l’engagement et la création de la jeunesse sur le territoire. Au Vlipp, vous ne trouverez pas d’actualités chaudes mais des cerveaux en ébullition !

 SITE INTERNET - Historique

Et le Vlipp c’est aussi… 

2

Les objectifs

  • ► Accompagner nos publics dans le développement de leurs compétences audiovisuelles, journalistiques et dans la maîtrise des outils numériques.

  • ► Proposer une information locale, alternative et citoyenne portée par les jeunesses du territoire.

  • ► Revendiquer la place des jeunes dans le débat public par leur prise de parole et leur autonomie dans la vie du média.

  • ► Développer l’Éducation aux médias sur le territoire et offrir une réflexion de fonds à nos publics sur le rapport à l’image et à l’information.

Notre fonctionnement

Chaque saison, c’est une soixantaine de bénévoles qui contribuent à faire vivre l’association ! Leurs motivations sont diverses : porter un message, s’initier à la vidéo ou au journalisme, rencontrer d’autres jeunes, organiser des événements, faire de la médiation, se faire un réseau ou encore pratiquer en collectif. 


Pour participer aux activités de l’association et voter à l’assemblée générale, il faut adhérer à l’association. L’adhésion permet également d’intégrer le conseil d’administration et ainsi de décider des orientations stratégiques de l’association ! La cotisation annuelle s’élève à 30€ pour les personnes individuelles et de 50 à 100€ pour les personnes morales.

4

Nos valeurs

// LES JEUNESSES

Le média Vlipp se veut le relais des aspirations des jeunesses en leur mettant à disposition un espace d’expression libre. Une fenêtre ouverte qui permet de favoriser les curiosités, les talents, les aspirations professionnelles des jeunes tout en luttant contre les préjugés qui les marquent où qu’il·elle·s soient. L’accompagnement des jeunes sur la pratique et la théorie journalistique est pensé comme la clef de leur autonomie pour médiatiser leurs enjeux, leurs craintes et leurs volontés politiques.

// L’ÉDUCATION POPULAIRE

Que ce soit dans notre accompagnement quotidien des bénévoles, nos temps festifs, nos interventions pédagogiques et de formation, nous défendons un droit à l’erreur et à l’expérimentation. Puisque les grands reportages ou documentaires ne se sont pas fait en un jour et en solitaire, nous faisons reposer notre pratique sur l’intelligence collective, l’écoute des sensibilités, le respect et l’inclusion des individus. Pour construire un esprit critique, nous pensons qu’il est nécessaire de valoriser la réflexion personnelle de chacun et chacune et d’encourager la pratique pour plus d’autonomie.

// CITOYENNETÉ

La vie de l’association et de sa rédaction s’enrichit des débats et des échanges. Par le média, nous souhaitons offrir un espace d’expression et participer à la réflexion collective sur des enjeux de société. Nous pensons aussi notre action comme un moyen de prendre du recul sur nos usages des médias et notre manière de raconter le monde. Par la création de contenus et la transmission de savoirs en Éducation aux médias, nous voulons contribuer au développement d’un esprit critique chez nos publics, terreau de la prise de décision, tout en garantissant l’accès à la pratique audiovisuelle pour tous et toutes. Dans nos actions, nous visons à encourager la mixité sociale et géographique de nos publics.