Actualité
Mercredi 27 septembre, le Vlipp s'est rendu à Bain-de-Bretagne pour intervenir auprès du NIJ, dispositif d'accueil de jeunes rencontrant des problématiques multiples et accueillis chez des assistant·es familiaux, afin d'animer un atelier « JT des fake news » pendant toute une journée.
À la fin du mois de septembre, une partie de l'équipe du Vlipp a pris la route, quittant ses frontières ligériennes habituelles pour l'Ille-et-Vilaine et la commune de Bain-de-Bretagne. Dans une maison de lotissement, les équipes du NIJ, organisme qui épaule, au quotidien, des jeunes accueillis chez des assistant.es familiaux, nous attendait. Le programme : expliquer les rouages des fake news pendant une partie de la matinée avant de laisser les adolescent·es s'exercer à la pratique vidéo et journalistique à travers la réalisation d'un journal télévisé des fake news.
Une matinée pour poser les bases
Pour les animateurs comme pour les jeunes présents sur place, il s'agissait déjà de se questionner sur la thématique des fake news. Quelques ateliers ludiques, construits à l’aide des méthodes d’éducation populaire, ont permis au public d'interroger les mécanismes à l'œuvre derrière la diffusion d’informations fausses, biaisées ou trompeuses. Si l’un des participants nous déclarait d'emblée « ne plus croire en rien », face au flux d’information qui lui parvient au quotidien, un de ses camarades nous avouait, quant à lui, sa perméabilité : « Je me fais régulièrement avoir sur les réseaux sociaux ».
Dany Tougeron, salarié du Vlipp, proposant un exercice sur les fake news.
Après quelques échanges, l'équipe du Vlipp a également transmis des méthodes de vérification, les participant·es découvrant, au passage, quelques outils et réflexes utiles pour vérifier une image ou une actualité. Tout en parcourant les différentes raisons qui poussent certaines personnalités à diffuser des fake news.
Le groupe se constitue en mini-rédaction
Une fois les concepts défrichés, la petite assemblée devait s’organiser en rédaction journalistique pour construire un JT des fake news qui leur est propre. Erwan et Lucas, deux jeunes suivis par le NIJ, se sont alors attelés à l’écriture de chroniques journalistiques. Toujours avec la thématique des fake news en filigrane, puisque leurs sujets se devaient d’être acadabrantesque, construits de bric et broc d’informations infondées, pour alimenter notre journal télévisé des fake news, projet final de la journée.
À l'étage, le Vlipp a installé son matériel de tournage pour que les participant·es découvrent le fond-vert et les caméras.
En début d’après-midi, un nouveau groupe s’est joint au collectif. Plusieurs jeunes suivi·es par Les Colibris, service d’accueil de jours pour des enfants et adolescents rencontrant diverses difficultés sociales, ont débarqué au compte-goutte pour participer à notre aventure éditoriale, notre JT des fake news !
S’il peut parfois être difficile de travailler en équipe lorsque l’on ne se connaît pas, les participant·es ont très vite surmonté leur timidité et ces premières appréhensions pour se fondre dans le collectif. Se plaçant soit à l’écriture des chroniques, soit devant la caméra pour tenir un rôle de présentation ou de reporter de terrain. Mais également sur des postes plus techniques, en se positionnant derrière la caméra ou à la perche pour capter le son.
Notre équipe s’est ensuite chargée du montage de ce journal télévisé, sous l'œil curieux de certain.e.s jeunes. Point d’orgue d’une journée intense, mais qui a permis à une bonne poignée d’adolescent.e.s de découvrir les mécanismes des fake news, le monde du journalisme et quelques aspects techniques liés à la vidéo.