Actualité

vlipp - Soirée documentaire : L'agriculture d'hier et d'aujourd'hui
4 avril 2024
Soirée documentaire : L'agriculture d'hier et d'aujourd'hui

Mardi 30 avril à 19h30, la Pharmacoopée (association Les Locaux) et le Vlipp sont heureux de proposer une soirée de projection de documentaires sur le thème de l'agriculture. À travers les trois films proposés, vous découvrirez des portraits émouvants et inspirants, offrant un regard intime sur les parcours de vie et les défis des agriculteur·trice·s d'hier et d'aujourd'hui.

La soirée sera également l'occasion d'échanger avec l'équipe de réalisation et de partager un temps convivial autour d'un buffet offert par l'association.

Infos pratiques

Mardi 30 avril 2024 à 19h30

La Pharmacopée, 36 rue du Colonel Boutin

44430 Le Loroux-Bottereau

Buffet offert par l’association

GRATUIT

Places limitées, inscription conseillée sur Hello Asso

PROJO SOPHIE - Hello Asso (1920 x 250 px)

TERRE DE FEMMES (30 minutes)

Épisode 1 : Émilienne

Agricultrice à la retraite, Émilienne nous raconte son parcours, son rôle et son travail dans un milieu rural qui a connu des évolutions au cours des années 1960. D’une agriculture d’antan vers une agriculture moderne, elle nous partage son vécu, ses difficultés, mais avant tout sa passion : le travail de la terre.

Épisode 2 : Sylvie

Éleveuse laitière depuis dix ans à Campbon, Sylvie nous relate son parcours d’installation en tant que femme, et ce qui l’anime au quotidien sur sa ferme, où pâturent 55 vaches laitières dans un paysage bocager.

Ces épisodes font partie d’une série de portraits réalisés à l’initiative des bénévoles du Vlipp, Sophie HABASQUE et Benjamin EVENAT.


TRANSITION PAYSANNE (50 minutes)

Éleveur de biodiversité

Début 2021, Sarah Chauffray commençait le tournage d’un film documentaire sur le métier d’éleveur de petits ruminants en plein air. Elle choisit alors de fixer sa caméra sur la ferme de Fabien LETORT, Paysan de nature accompagné par la LPO Loire-Atlantique. Cet éleveur de moutons Landes de Bretagne et de Chèvres des fossés participe à l’entretien d’espaces naturels sensibles (ENS).

Galerie

Actualité similaire
voir tout