Les ateliers vidéo à Nantes nord





Prend la parole et forme-toi à l'audiovisuel !
Création, initiatives, vie associative... il s'en passe des choses à Nantes Nord ! Deviens acteur de l'info, propose ton regard jeune sur le quartier et pars à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre !  Le Vlipp propose des ateliers vidéo chaque mercredi de 15h à 18h à La Mano (3 rue Eugène Thomas à Nantes, L.2 arrêt Chêne des Anglais) ! Les bénévoles sont invités à participer à un ou plusieurs cycle(s) thématique(s) en lien avec l’actualité du quartier.

Les cycles thématiques

NOV-DEC : le micro-trottoir (parcours de vie, migrations, mouvement sociaux et alternatives...)
JANV-FEV : le magazine (stéréotypes, accès à l'emploi, accès à la culture...)
MARS-MAI - restitution en juin : le webdocumentaire (initiatives, alternatives, création artistiques jeunes (SPOT)....)

Inscriptions 

nantesnord@vlipp.fr // 09 83 70 20 51 // 06 06 71 43 52 

Les créations collectives annuelles de la rédac' Nantes nord

Chaque saison, un projet audiovisuel est réalisé collectivement par la rédaction pour clôturer la saison, avec pour objectifs de porter un regard différent sur le quartier tout en expérimentant de nouvelles formes d'écritures audiovisuelles et de diffusion des contenus. 


(Re)Découvrez les projets sans plus attendre :


Voyage à Nantes Nord (2012) une installation interactive et un webdoc' grandeur nature construit à partir de technologies "Arduino", présenté au festival Spot (2012) et au festival Archiculture (2013) et disponible en version webdocumentaire en ligne ! Portrait partial et partiel du quartier à travers le regard de ceux qui y vivent.
Ceci n'est pas à vendre (2013), des portraits d'habitants qui se racontent à travers un objet qui leur est cher.
Murmures (2014), un webdoc' réalisé sous RacontR, également parcours audiovisuel tangible dans la ville puisqu'il est accessible par des flashcodes depuis les 6 murs du quartier peints par les habitants lors de la création partagée "Attrape-moi si tu veux" de Pick up Production

Des Hommes et de lieux (2015), un scroll réalisé avec Shorhand social qui présente trois lieux du quartier créateurs de lien social : le CUB, l'Étoile du Cens et le bar brasserie Le Pressoir
Temps qu'on est libre (2016), un scroll réalisé une nouvelle fois avec Shorhand social. 6 portraits de femmes qui viennent sur le quartier Nantes Nord pour pratiquer leur activité là où on ne les attend pas.