L'association

Workshop-photo-vlipp

                                                                                                 Crédits photo : guillaume kerhervé

LE VLIPP, MÉDIA VIDÉO ASSOCIATIF NANTAIS. 

Notre projet associatif, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation :

LE VLIPP C'EST :

► un média local né en 2007, alimenté par une rédaction de bénévoles formés au sein de l'association ; 

► un projet d'activités audiovisuelles sur le quartier Nantes nord depuis 2012 ; 

► un dispositif d’accompagnement de projets audiovisuels à destination des jeunes ; 

► des actions de médiation sur le territoire ; 

► Une structure ressource localement dans le domaine des médias et de l'audiovisuel via nos interventions pédagogiques (atelier de formation et d'accompagnement, éducation à l'image et aux médias), nos prestations de production audiovisuelle à destination du réseau et notre catalogue de formations professionnelles

NOS OBJECTIFS :

► Développer les compétences audiovisuelle, journalistique et multimédia des jeunes ;

► Eduquer les jeunes aux médias et à l'image ; 

► Revendiquer une place pour les jeunes dans la cité en leur donnant la parole, en valorisant leurs initiatives, en leur donnant des responsabilités... ;

► Proposer une information locale, alternative et citoyenne faite par les jeunes sur le territoire. 

NOUS DÉFENDONS : 

► Une place pour les jeunes, leur parole, leurs initiatives...

► Le droit à l'expérimentation

► L'engagement citoyen

► L'éducation populaire

► L'égalité des chances dans l'accès aux métiers de l'audiovisuel et du journalisme

► Le décloisonnement des jeunesses et des territoires

L'HISTORIQUE

L'association DIPP est née en 2004 sur le campus nantais, de l'intiative de trois étudiantes de la filière Information et Communication autour du magazine  "Etudiants, poil aux dents", réalisé par des étudiants et coproduit avec la chaîne locale Télénantes. Le Vlipp naît en 2007 dans le contexte de développement du web, de la volonté de l'équipe de réaliser un vidéo-blog. 

► 2016 \\ Refonte du média et nouvelle charte graphique, aboutissement de la réécriture du projet. Lancement du nouveau site en novembre 2016. DIPP est mort. Vive le Vlipp !!

► 2014 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes : le magazine "En route mauvaise troupe !"

► 2014-2015 \\ Nouvelle réécriture du projet associatif, avec comme ambition de s'adapter à nos moyens humains et financiers, de se concentrer sur des objectifs plus restreints. L'équipe recentre le projet autour de l'aspect média, avec la volonté de clarifier la ligne éditoriale et de donner plus de visibilité aux contenus produits sur le territoire pour mieux porter la parole des jeunes localement, via notamment la refonte du média à l'horizon 2016. Malgré son intérêt, le développement du réseau de vidéastes amateurs à l'échelle de la Région est abandonné. Le Vlipp et Dipp ne deviennent plus qu'un : l'association DIPP reste le porteur juridique du projet mais le Vlipp à désormais vocation à porter l'ensemble des actions de la structure. 

► 2012 \\ Une nouvelle version du site est en ligne, le site du Vlipp et de DIPP fusionne \\ Lancement des activités audiovisuelles du Vlipp sur le quartier Nantes nord \\ Développement d'apéros vidéos dans toute la région des Pays de la Loire. 

► 2011 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes, le magazine "Jeunes ETC", jeunes étudiants, travailleurs, chômeurs. \\ Nouvelle charte graphique. 

► 2010 - 2011 \\ Réécriture du projet associatif. La structure souhaite se développer et s'ouvrir au public jeune dans sa diversité, au-delà du seul public étudiant : ce sont les prémices du projet d'ateliers vidéo sur le quartier Nantes nord, d'un nouveau magazine sur Télénantes pour les jeunes "éudiants, travailleurs, chômeurs" et du développement de l'action "contribution" qui vise à fédérer les jeunes acteurs de l'audiovisuel au sens large sur tout le territoire des Pays de la Loire. 

► 2007 \\ Lancement du Vlipp, le Vidéo-bLog de l'association dIPP

► 2005 \\ Lancement de la première coproduction DIPP-Télénantes, le magazine "Etudiant poil aux dents".

► 2004 \\ Naissance de l'association DIPP sur le campus du Tertre !