à propos
Ligne édito
Rejoindre le Vlipp !
Participe au Vlipp, intégre la rédac' !
L'association
Le Vlipp = jeunesse + vidéo + citoyenneté !

En donnant la parole aux jeunes, le Vlipp a pour ambition de valoriser une parole peu représentée dans les médias classiques, aussi bien devant que derrière la caméra. à travers le regard de ses bénévoles, notre média propose une information locale tournée vers la création, les initiatives et les regards de la jeunesse sur le territoire. 

_MG_0509 72DPIcrédits photo : Guillaume Kerhervé

1/IDENTITÉ DU VLIPP

Le Vlipp est un média vidéo associatif local basé à Nantes, alimenté par une rédaction de bénévoles. Il produit une information locale du point de vue de jeunes qui s’essayent à la vidéo, souhaitent pratiquer et/ou se professionnaliser.

Le Vlipp se propose de sortir de l'actualité à chaud pour avoir le temps de s'intéresser à un sujet, pour s'autoriser des angles originaux et tester différents formats de réalisation. 

Le Vlipp défend l'intérêt d'une information locale et citoyenne, complémentaire et parfois contestataire de celle portée par les médias traditionnels. Il est attaché à son territoire, à sa ville, à ses quartiers, tout particulièrement au quartier Nantes nord où il est né et où il a désormais une partie de sa rédaction. Le Vlipp s'intéresse à son voisin. De manière générale, il souhaite donner la parole à ceux qui l'ont peu ou pas, aussi bien devant que derrière la caméra.

Le Vlipp défend une information multiforme, multifonction : la découverte comme vecteur d'initiatives, la connaissance de l'autre comme vecteur de lien social, l'information comme vecteur de citoyenneté, la culture comme vecteur d'ouverture et de convivialité...

Le Vlipp s'attache au fond comme à la forme car il considère qu'ils sont au service l'un de l'autre. Le Vlipp aime se confronter à la complexité de l'outil vidéo parce qu'elle va de pair avec la multitude de possibilités qu'offre l'audiovisuel, qui en font sa richesse et son intérêt. 

Le Vlipp est un laboratoire. Il souhaite sortir des schémas d'information classique, explorer les formes et les richesses qu'offre l'information par l'image, depuis le format classique du reportage aux nouvelles écritures audiovisuelles, en passant par des formes documentaires ou expérimentales. 

Sur tous ces aspects, le Vlipp n'est pas parfait. Il considère que rien de constructif ne naît sans le risque de l'expérimentation. Il défend le droit d'essayer, le droit de se tromper et le devoir de le reconnaître.

Le Vlipp s’adresse à un public jeune mais plus largement à un public curieux d’une information libre, locale et positive


2/MODE D’EMPLOI

►  Le Vlipp est un média associatif d'éducation aux médias et à l'image par la pratique. Tous ceux qui le souhaitent peuvent faire parti de la rédaction en nous rejoignant et en participant aux réunions de rédaction. Toutes les contributions au Vlipp sont bénévoles. 
 Le site permet la publication de quatre formats : la vidéo unitaire, le webdocumentaire, des séries vidéo et des articles enrichis.
 L’équipe permanente est garante de la ligne éditoriale et valide la publication des contenus. Sa mission est d’accompagner les contributeurs de la rédaction dans leur travail d’écriture, tournage et montage en leur proposant un cycle de formations accessibles. Les contributeurs peuvent ensuite intégrer une équipe autour d'un projet préexistant ou proposer de nouveaux contenus en lien avec la ligne éditoriale.
 Les sujets sont discutés par l’ensemble de la rédaction en amont de leur réalisation, ils doivent être cohérents avec la ligne éditoriale du Vlipp pour être validés. Leur réalisation est accompagnée par l'équipe de la réflexion au montage des projets. Quelques règles de base: les sources doivent être fiables, vérifiées et citées, le droits à l’image respecté, les musiques utilisées sous licence Creative commons. 

Le Vlipp est édité par l’association DIPP depuis 2007 et est composé d’une soixantaine de bénévoles par an, tour à tour cadreurs, monteurs, journalistes, comédiens...

Ça vous donne envie ? Rejoignez-nous :)

REJOINS NOTRE MÉDIA, INTÈGRE NOTRE RÉDACTION !

Intégre une équipe et participe à la réalisation de nos différentes séries, comme notre magazine TV "En route mauvaise troupe !" diffusé sur Télénantes. 
Propose un reportage, une chronique, une rubrique, une série... Quelques soient tes envies, viens nous présenter ton projet audiovisuel et nous trouverons ensemble les moyens matériels et humains pour le mettre en place !
Initie-toi à la vidéo aux ateliers vidéo à Nantes nord : le Vlipp y est présent chaque mercredis après-midi et te propose gratuitement des ateliers d'initiation à la réalisation (tournage, montage, écriture audiovisuelle, interview) et la mise en place d'un projet audiovisuel collectif. + d'infos
Assiste à nos formations, nos workshops et nos rencontres professionnelles pour te former et te confronter aux métiers du journalisme et de l'audiovisuel.

Participe à la vie associative : communication, organisation d'événements, graphisme, bidouille de supports web et multimédia, montage de projets... Viens expérimenter, bricoler, rire avec nous et peut-être même prendre un verre...!

En bref : être bénévole au Vlipp c'est faire des projets vidéo en collectif avec du matériel professionnel, bénéficier de temps de formation et de temps d'échange, participer à des workshops, rencontrer des professionnels, assister à des temps de diffusion... 

CONTACTE-NOUS !

Aucun prérequis nécessaire, l'envie et la motivation prime !

Télécharge juste cette fiche d'inscription, envoie la par mail à redaction[at]vlipp.fr et viens nous rencontrer !
Tu peux aussi nous contacter pour prendre rendez-vous ou simplement te renseigner par téléphone au 09 83 70 39 28.
Pour les ateliers vidéos à Nantes nord, rendez-vous sur cette page pour les inscriptions.
L'adhésion annuelle est de 20€/ an (de septembre à août)

Bienvenue !!

Workshop-photo-vlipp

crédits photo : Guillaume Kerhervé

Le Vlipp, média vidéo associatif nantais. 

Notre projet associatif, porté par des jeunes, se décline en diverses actions de production audiovisuelle, d’accompagnement et de médiation :

Le Vlipp c'est :

► un média local né en 2007, alimenté par une rédaction de bénévoles formés au sein de l'association ; 

► un projet d'activités audiovisuelles sur le quartier Nantes nord depuis 2012 ; 

► un dispositif d’accompagnement de projets audiovisuels à destination des jeunes ; 

► des actions de médiation sur le territoire ; 

► Une structure ressource localement dans le domaine des médias et de l'audiovisuel via nos interventions pédagogiques (atelier de formation et d'accompagnement, éducation à l'image et aux médias), nos prestations de production audiovisuelle à destination du réseau et notre catalogue de formations professionnelles

Nos objectifs :

► Développer les compétences audiovisuelle, journalistique et multimédia des jeunes ;

► Eduquer les jeunes aux médias et à l'image ; 

► Revendiquer une place pour les jeunes dans la cité en leur donnant la parole, en valorisant leurs initiatives, en leur donnant des responsabilités... ;

► Proposer une information locale, alternative et citoyenne faite par les jeunes sur le territoire. 

Nous défendons : 

► Une place pour les jeunes, leur parole, leurs initiatives...

► Le droit à l'expérimentation

► L'engagement citoyen

► L'éducation populaire

► L'égalité des chances dans l'accès aux métiers de l'audiovisuel et du journalisme

► Le décloisonnement des jeunesses et des territoires

l'Historique

L'association DIPP est née en 2004 sur le campus nantais, de l'intiative de trois étudiantes de la filière Information et Communication autour du magazine  "Etudiants, poil aux dents", réalisé par des étudiants et coproduit avec la chaîne locale Télénantes. Le Vlipp naît en 2007 dans le contexte de développement du web, de la volonté de l'équipe de réaliser un vidéo-blog. 

► 2016 \\ Refonte du média et nouvelle charte graphique, aboutissement de la réécriture du projet. Lancement du nouveau site en novembre 2016. DIPP est mort. Vive le Vlipp !!

► 2014 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes : le magazine "En route mauvaise troupe !"

► 2014-2015 \\ Nouvelle réécriture du projet associatif, avec comme ambition de s'adapter à nos moyens humains et financiers, de se concentrer sur des objectifs plus restreints. L'équipe recentre le projet autour de l'aspect média, avec la volonté de clarifier la ligne éditoriale et de donner plus de visibilité aux contenus produits sur le territoire pour mieux porter la parole des jeunes localement, via notamment la refonte du média à l'horizon 2016. Malgré son intérêt, le développement du réseau de vidéastes amateurs à l'échelle de la Région est abandonné. Le Vlipp et DIPP ne deviennent plus qu'un : l'association DIPP reste le porteur juridique du projet mais le Vlipp à désormais vocation à porter l'ensemble des actions de la structure. 

► 2012 \\ Une nouvelle version du Vlipp est en ligne \\ Lancement des activités audiovisuelles sur le quartier Nantes nord \\ Développement d'apéros vidéos dans toute la région des Pays de la Loire. 

► 2011 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes, le magazine "Jeunes ETC", jeunes étudiants, travailleurs, chômeurs. \\ Nouvelle charte graphique. 

► 2010 - 2011 \\ Réécriture du projet associatif. La structure souhaite se développer et s'ouvrir au public jeune dans sa diversité, au-delà du seul public étudiant : ce sont les prémices du projet d'ateliers vidéo sur le quartier Nantes nord, d'un nouveau magazine sur Télénantes pour les jeunes "éudiants, travailleurs, chômeurs" et du développement de l'action "contribution" qui vise à fédérer les jeunes acteurs de l'audiovisuel au sens large sur tout le territoire des Pays de la Loire. 

► 2007 \\ Lancement du Vlipp, le Vidéo-bLog de l'association dIPP

► 2005 \\ Lancement de la première coproduction DIPP-Télénantes, le magazine "Etudiant poil aux dents".

► 2004 \\ Naissance de l'association DIPP sur le campus du Tertre !